Plan sectoriel éolien du canton du Jura (PSEOL)

Les dés sont pipés ! Nous avons pris connaissance de la politique éolienne proposée par le Gouvernement jurassien fin octobre. Le PSEOL présente des lacunes et des zones sombres qui créent l’émoi et l’étonnement dans la population. Sans entrer dans des détails techniques dont nous parlerons prochainement, nous constatons que la politique en matière éolienne proposée prochainement au Parlement omet de donner des informations importantes.

 

Le PSEOL prévoit la création d’un parc modèle sur le territoire des communes de Bourrignon, Develier, Delémont et Pleigne. Or,  avant même l’acceptation discutable du PSEOL par le Parlement, nous pouvons légitimement nous poser des questions, par exemple, sur la constitution du conseil d’administration du Parc éolien Delémont SA. La feuille officielle nous apprend que celui-ci est constitué notamment de deux représentants d’Ennova (ex-RenInvest) et des SIG (Services Industriels de Genève). Cela signifie que les Genevois (SIG) ont d’ores et déjà la mainmise sur la SA delémontaine.

Ennova, qui a été engloutie par les SIG, est connue par la condamnation de son directeur pour corruption. Nous savons aussi que ces sociétés avaient été généreuses avec une association à Bourrignon, sans parler des sponsorings à des associations, telles que le Snow-up. Ils ont aussi tenté de corrompre les organisateurs du Chant du Gros au Noirmont. De plus, il est de notoriété publique que cette société a déjà signé des pré-contrats avec des propriétaires terriens dans plusieurs éventuels parcs éoliens du Jura.

 

Ainsi  tout serait déjà dit dans la création d’un parc éolien modèle (sic)  sur les hauteurs de Delémont. Pour plus de Fr. 150’000.-, les  communes doivent procéder à des appels d’offre publique, en conformité avec les exigences de l’Organisation mondiale du commerce.

Ici, tout est vendu d’avance. Est-ce légalement acceptable ? Surtout avec des Services Industriels Genevois rompus à une gestion discutable de leurs finances (sic).

 

Delémont-Tramelan, même combat ! Le Parc éolien de Delémont SA adopte les mêmes principes qu’à Tramelan avec la commune jurassienne des Genevez. Il veut imposer des éoliennes à Mettembert, qui n’a pas de terres directement concernées, mais où les habitants n’en veulent pas car ils auront des éoliennes dans leur jardin. Aux Franches-Montagnes, nous connaissons déjà cette pratique antidémocratique. Le Noirmont s’est vu imposer des éoliennes par Muriaux au Peuchapatte. Avec les réactions que nous connaissons…

 

D’autres cantons, Appenzell Rhodes-Intérieures,  Glaris et Thurgovie, sous la pression des populations concernées, ont dit clairement NON aux éoliennes. Dans le Jura, malgré les votes démocratiques des corps électoraux des Bois, du Noirmont, de Haute-Ajoie, de Grandfontaine et de Fahy, les autorités gouvernementales veulent passer en force pour produire des kWh négligeables et détruire des paysages intacts et privilégiés.

 

Nous pouvons aussi légitimement nous poser la question de l’opportunité de confier la fonction de chef du groupe du PSEOL à  l’époux  de la conseillère communale Murielle Macchi de Delémont, qui est présidente du conseil d’administration du Parc éolien de Delémont SA, des Services industriels de Delémont, sans citer ici toutes ses activités liées à l’énergie électrique.

Que devient la séparation des pouvoirs ? Les risques de collusion sont intolérables. Les procédures démocratiques sont tronquées. Les Jurassiens toléreront-ils encore longtemps des procédés aussi scabreux ?

 

Jean-Daniel Tschan, député PCSI, Le Noirmont

Le 30.11.2018

Partager l'article sur

Répondre