Primes de l’assurance maladie : où en est-on ?

Séance du 8 mars 2017

10. Interpellation no 866 Primes de l’assurance maladie : où en est-on ?

 

Le but de l’interpellation 866 dont il est question ici est de savoir où en est le canton avec  l’augmentation des primes des caisses maladie au 1er janvier 2017. Cette augmentation a des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la population jurassienne, mais aussi pour les finances cantonales, voire fédérales.

Les différentes posées au Gouvernement nous permettront d’être en possession de données utiles à la bonne compréhension de la problématique de l’augmentation des primes de caisses maladie sur la population.

  • Il nous intéresse tout d’abord de savoir combien de personnes touchent des subsides dans le Jura ; ce chiffre a-t-il varié entre 2016 et 2017 ?
  • Ensuite nous aimerions savoir combien de personnes ont perdu le droit aux subsides, sachant que les 4 millions attribués par le canton et la Confédération  au renflouement des fonds pour les subsides aux caisses maladie n’ont pas suffi  à aider un certain nombre de personnes à faire face à leurs primes.
  • Finalement, nous souhaiterions connaître le montant dont il eût fallu disposer pour que tous les bénéficiaires de l’année 2016 touchent également des subsides en 2017.
  • En conclusion, au vu des projections qui sont établies pour les années à venir, quelles sont les démarches que le Gouvernement entend prendre pour faire face à l’augmentation des primes des caisses maladie. Certains cantons semblent vouloir relancer l’idée d’une caisse unique, le gouvernement jurassien s’y associe-t-il ?

La pilule est dure à avaler, elle le sera encore davantage si l’on se fie aux projections de spécialistes des assurances en caisses maladie qui pronostiquent un doublement des primes d’ici à 2030…

La situation des primes de caisses maladie est inquiétante, très inquiétante. Dans une motion déposée aujourd’hui même, nous demandons que les déductions fiscales pour les primes de caisses maladie soient indexées non plus au coût de la vie, qui a été négatif en 2016 par exemple, mais qu’elles soient adaptées au renchérissement des primes qui a été de 7% en 2016 toujours.

JD Tschan

Partager l'article sur

Répondre