Centre de loisirs (CL) Saignelégier, où vas-tu ?

Récemment un lecteur ajoulot s’interrogeait dans un article paru dans le QJ sur le déficit qu’a enregistré la patinoire de Porrentruy en 2023. Pour sa première année dans sa nouvelle parure, les chiffres rouges se montent à CHF 1.3 million. Alors qu’ils se montaient à environ CHF 600’000.- en 2019 et 2020. Progressivement les déficits ont augmenté jusqu’en 2023.

Décidément les propriétés intercommunales souffrent… comme le  CL qui vit, depuis quelques années, une période difficile. Le départ à la retraite d’André Willemin, sa succession compliquée par l’engagement de deux directeur.trice en peu de temps , la retraite aussi du tenancier du restaurant, le tout corroboré par la COVID, tous les facteurs étaient rassemblés pour faire plonger la société anonyme du Centre de loisirs Saignelégier dans des déficits abyssaux. 

Alors que depuis une vingtaine d’années les communes des Franches-Montagnes, y compris Saulcy,  se répartissaient, dans l’indifférence, entre CHF 600’000 et 700’000.- de déficit, les données se sont corsées avec les éléments susmentionnés. Si l’on y ajoute les innombrables mouvements au sein du personnel,  nul n’est étonné que le déficit, pour l’année 2022- 2023, se monte à CHF 1.37 million, soit bien plus que le prévoyait le budget.

Le conseil d’administration avait pourtant signé un contrat avec une entreprise de conseil pour établir un audit sur la situation désastreuse du CL. Apparemment cette étude n’a pas porté de résultats probants étant donné le déficit qui s’alourdit encore.

Dés lors il s’agit, pour les dirigeants.es du CL et les contribuables des Franches-Montagnes, de se poser des questions sur l’avenir financier de la société qui, répétons-le, appartient très majoritairement aux communes du Haut-plateau.

Pour avoir une idée plus précise de la situation du CL, il importe que les communes connaissent une fois pour toutes les projets que le CA envisage de développer à moyen terme. De lourdes charges budgétaires sont à envisager, comme l’entretien de la piscine et de la patinoire. Mais l’entretien de toutes les installations pèse grandement sur les coûts annuels. Dès lors une présentation échelonnée dans le temps permettrait de s’y retrouver et d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité.

Autre point sensible, la répartition des déficits entre les communes actionnaires du CL. La « Convention intercommunale relative à la couverture du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes SA », qui lie les communes actionnaires, a été renouvelée au 1er avril 2015 pour une durée de 25 ans. 

Depuis 2015, nous pouvons constater que plusieurs facteurs ont eu des effets nuancés sur les finances des communes des Franches-Montagnes. Si quelques communes comme les Breuleux (1.3), Le Noirmont (1.7) et Muriaux (1.6) bénéficient de quotités d’impôts fort intéressantes, les contribuables des autres  villages sont imposés sur une quotité de plus de 2. Le « record » revient aux Loitchous, surnom des habitant.e.s de Saignelégier avec une quotité de 2.3.  En clair, ils paient 76% plus d’impôts communaux que les Breulotiers.

Lors de la dernière assemblée communale de Saignelégier, plusieurs citoyen.ne.s ont déploré, avec raison, que leur commune devait éponger la moitié du déficit du CL. Quotité extrêmement élevée + charges de près de CHF 700’000.- = gestion très compliquée des finances communales.   

En conclusion toutes les communes liées à la Convention intercommunale doivent de se réunir autour d’une table pour en rediscuter. Au vu des projets de maintenance, des investissements et des travaux d’entretien envisagés, les prochaines années verront les coûts progresser… et le déficit avec ! Si rien n’est entrepris, il ne serait pas surprenant que Saignelégier, peut-être avec quatre autres communes, procède à la dénonciation de la Convention qui propose cette possibilité à l’article 10 alinéa 4.

 

Jean-Daniel Tschan

Ancien membre du CA du Centre de loisirs

 

@ Crédits Photos – Jura Trois-Lacs 

Partager l'article sur

Répondre